Dommages électriques : est-on assurer même pour un orage violent ?

Vu la diversité des appareils électriques utilisés dans un foyer, l’assurance dommages électriques est devenue incontournable dans un contrat d’assurance habitation. Est-il possible d’être toujours assuré même en cas d’orage violent ? Que faire pour être bien indemnisé en cas de sinistre et pourquoi souscrire à une assurance dommages électrique ?

Que couvre l’assurance dommage électrique ?

En général, l’assurance dommages électrique concerne les conséquences dues à la surtension ou à la sous-tension de l’électricité. Ces deux garanties sont complémentaires et ne séparent pas. Si un de vos appareils a mal fonctionné et a provoqué un incendie, votre mutuelle incendie indemnise uniquement les dommages provoqués par cet incident, mais ne vous rembourse pas la valeur de l’appareil qui l’a causé. Mais si vous avez choisi de vous souscrire à l’option assurance dommage électrique, vous pouvez profiter d’un remboursement de l’appareil sur la base de la valeur à neuf de votre appareil abimé. Cette mutuelle couvre les appareils électriques employés au quotidien et qui pourraient être détruits par une surtension causée par la foudre ou par une défaillance sur le système électrique. Cette couverture est une assurance foudre et assurance orage qui peut couvrir tous les matériaux de votre habitation abimée par les phénomènes naturels.

Quelles sont les démarches à suivre lors d’un sinistre ?

Il y a quelques étapes à suivre avant d’appeler votre assureur si vous avez été victime d’un sinistre causé par un orage. Premièrement, il est très important de faire quelques évaluations sur les dégâts subis. Prenez note tous les dommages et défaillances que vous constatez sur tous vos appareils électriques ainsi que tous vos biens mobiliers. Ensuite, pour pièce justificative, il est nécessaire de prendre des photos. Il faut également rassembler les factures des biens endommagés. Après cela, vous pouvez faire une petite estimation du montant du sinistre dans le but d’identifier la gravité des dommages subis. Et c’est après que vous devez contacter votre assureur pour vous rembourser sur les dommages électriques.

Pourquoi souscrire à une assurance dommage électrique ?

Il est judicieux de souscrire à une assurance dommages électrique même s’il s’agit d’un contrat facultatif dans une assurance. Si votre habitation est équipée de plusieurs électroménagers, cette garantie est importante pour vous indemniser en cas de sinistre. En revanche, la valeur de votre prime change selon la compagnie d’assurance que vous avez choisie. Il est donc très indispensable de comparer plusieurs offres avant d’opter à une quelconque assurance habitation.

Locataire : pourquoi souscrire une garantie responsabilité civile ?
Quels avantages supplémentaires peuvent nous faire bénéficier l’assurance habitation ?