Responsabilité civile de l’assurance auto : que couvre-t-elle ?

Publié le : 03 juin 20213 mins de lecture

La souscription d’une assurance automobile est obligatoire pour tout propriétaire de véhicule à moteur. Pour ce faire, il est indispensable de souscrire un contrat d’assurance auto. Qu’est-ce que la garantie responsabilité civile auto ?

Assurance responsabilité civile auto : une couverture de base

Il est interdit de rouler sur les routes avec un véhicule à moteur sans avoir souscrit au préalable une assurance automobile. Le non-respect de cet impératif entraîne des sanctions sévères : perte de points, retrait du permis de conduire, paiement d’amende…

La responsabilité civile auto est l’assurance basique proposée par les assureurs. C’est la formule d’assurance la plus simple et la moins chère.

La garantie responsabilité civile couvre les dommages matériels et corporels que le conducteur peut causer à autrui. En clair, l’assureur se substitue à l’assurée, qui est à l’origine d’un accident, pour indemniser la victime. Dans la majorité des cas, la prise en charge est totale, quelle que soit l’ampleur des dégâts constatés.

Assurance au tiers et garantie défense-recours

La responsabilité civile auto est à la fois une formule d’assurance et une garantie. Pour mieux comprendre, la formule d’assurance au tiers intègre une garantie responsabilité civile.

Néanmoins, il faut savoir que la garantie au tiers couvre uniquement les dommages causés aux tiers. Il ne permet aucune indemnisation au conducteur, quel que soit le type de sinistre dont il est victime.

Aussi, certains assureurs incluent dans leur formule d’assurance au tiers une garantie défense-recours. Cette garantie vient compléter l’assurance responsabilité civile.

La garantie défense-recours protège le conducteur si la victime porte plainte et essaie d’engager sa responsabilité pénale. Dans le même ordre d’idée, cette garantie permet au conducteur de faire un recours judiciaire s’il est accusé à tort d’être à l’origine d’un accident.

Assurance responsabilité civile auto et garantie personnelle du conducteur

La responsabilité civile auto est l’indemnisation de la victime en cas d’accident corporel et matériel. Cette garantie ne profite pas au conducteur même s’il est victime de blessures ou si son véhicule à moteur venait à subir des dégâts importants.

Pour mieux satisfaire les assurés, des assureurs auto incluent une garantie personnelle du conducteur dans leur formule de couverture basique à savoir la formule d’assurance au tiers.

La garantie personnelle du conducteur permet l’indemnisation du conducteur en cas de blessures ou d’altération de son véhicule. Qu’il soit ou non responsable d’un accident de la route, l’assuré profite pleinement de cette garantie incluse dans l’assurance auto au tiers.

Comment être bien couvert par son assurance auto ?
Assurance auto : pourquoi est-il obligatoire d’assurer son véhicule ?

Plan du site